Vue d'ensemble de la matrice de conception
La DeMax comprend une série de critères pour informer sur les exigences de conception de la mise en œuvre d'un instrument économique, et l'évaluation de son impact probable et de sa durabilité dans les conditions locales. Ces critères portent sur deux aspects de la mise en œuvre, à savoir: (i) les impacts potentiels de l'instrument économique sur le contexte local, et (ii) l'influence du contexte local sur l'efficacité de l'instrument économique. Les critères de la DeMax sont classés en quatre catégories :
a) Social – Critères relatifs à l'influence de, et aux impacts sur, la socio-économie et la culture des groupes ou communautés ciblés qui mettront en œuvre l'intervention de gestion, et qui peuvent tirer profit de l'incitation. Ces critères tiennent également compte des impacts secondaires sur les groupes ou les communautés environnantes.
b) Ecologique – Ces critères explorent les impacts directs et secondaires (positifs ou négatifs) provenant des incitations générées par l'instrument économique. Il aborde également la possibilité d'effets imprévus sur d'autres ressources naturelles ou interventions dans la zone cible, ou les régions voisines.
c) Marché – Critères concernant l'influence de, et l'impact sur, les marchés et les opportunités économiques, à la fois localement et dans l'économie en général.
d) Gouvernance – Ces critères porteront sur la politique et l'influence des structures de gouvernance, des arrangements institutionnels et de la capacité à soutenir ou entraver la mise en œuvre de l'Instrument.
Une cinquième catégorie «autres enjeux» englobe les critères qui visent à encourager la considération rétrospective de questions fondamentales qui pourraient guider la mise en œuvre de l'instrument, mais qui n'affectent pas le score cumulé global ou la recommandation de la DeMax.